Sillousoune?

A l’âge d’un an, Sillousoune bénéficie, d’une électrocution digitale ! Il en résulte des « prédispositions énergétiques » concentrées dans la main droite. Elles s’expriment alors dès qu’il peut tenir un crayon dans des activités artistiques picturales. Le petit Sillousoune dessine tout le temps, partout : feuilles, cahiers de classe, semelles de ses chaussures, puis sur ses propres jeans d’ado et sur les voitures de ses amis (à leur demande).
Las, ses parents le laissent finalement dessiner sur un mur entier du couloir menant à sa chambre !

Sa quête de rêveries visuelles libératoires perdure et s’intensifie dans une autodidactie salvatrice, ponctuée à Paris par de courts virages aux Beaux-Arts et à l’école supérieure Estienne, puis à Lyon à l’école Émile Cohl.
Sillousoune coche plusieurs cases professionnelles: enseignant, graphiste, concepteur multimédia, directeur de communication, coach artistique. Il est aujourd’hui dessinateur, illustrateur et auteur.

En 2021 il reçoit le « prix de l’illustration » décerné par l’association internationale ArAnima lors d’une exposition à la galerie Thuiller à Paris.. Précédemment, lui ont été attribués le 2ème prix de l’exposition de la galerie du château de Fumel en 2017 et le 2ème prix du concours Show Graphic à Paris en 1989.

L’artiste réalise des œuvres singulières, à l’encre, à l’aquarelle, où l’abstraction dialogue avec la figuration, souvent animalière, pour mieux déployer un imaginaire connecté à la nature.. Cette énergie, propre à la naissance de mondes originaux, invite le visiteur à entrer dans des univers teintés de poésie ludique, de sérénité joyeuse et à libérer sa propre imagination.

Sillousoune a beaucoup exposé par le passé et se concentre actuellement sur des « résidences artistiques » en France : il y expose ses œuvres, crée de nouvelles œuvres, anime des ateliers créatifs tous publics et dédicace ses albums. Il a en effet étendu depuis plusieurs années, son exploration poétique en illustrant de nombreux livres pour enfants, chez plusieurs éditeurs.
Il est très présent sur les réseaux sociaux, en particulier facebook où sa page d’artiste regroupe une large communauté, dont Wika, sa chienne Bouvier des Flandres.

Les « bestioles » ont donné naissance chez l’éditeur Beluga, au « p’tit mouton d’Ouessant à la recherche de l’océan« , l’album jeunesse qui raconte comment un petit mouton noir découvre que l’amour donne des ailes au sens figuré … Comme au sens propre !
Suite au succès de ce premier livre, une série est lancée avec « Le p’tit morse qui n’aimait plus l’océan« ,  « le p’tit loup, « roi des enquiquineurs », « Il faut sauver la p’tite baleine », et « Les deux renards s’envolent pour Noël » (sortie octobre 2019).

Il donne ainsi des ailes aux animaux de sa série des Bestioles qui est à l’origine de ses albums pour les 3-7 ans, édités chez Beluga : Il poursuit son exploration de mondes imaginaires avec « La naissance de Marguerite », petite sorcière aux « cheveux-pétales » pour les tout-petits et « Marguerite », un roman jeunesse pour les 8-11 ans, tous deux édités chez Ouest-France. Sorties mi-octobre 2019.
Il fait parfois des détours chez les « adultes », avec « Armorik Park » qui révèle l’existence de 30 dinosaures bretons (éditions Coop Breizh) ! Sortie mi-octobre 2019.

« 9H50 le matin » émission avec l’illustrateur Sillousoune sur FR3 Pays de la Loire.

 

« 9h50 le matin, FR3 Bretagne »

UN PEU D’HISTOIRE …

1 an
Électrocution digitale. Résultat : « prédispositions énergétiques » concentrées dans la main droite. Elles s’expriment depuis, sans discontinuité, dans des activités artistiques, en particulier picturales.
3 ans
Feuilles, cartons, avant-bras des copains, semelles de chaussures : autant de supports disponibles pour laisser libre court à ses premiers dessins.
6 ans
Invasion des marges des cahiers. Dessins surtout au trait, noir, figuratifs. Crayons papiers, « rotrings » (stylos à plume tubulaire, destiné à tracer des traits calibrés), feutres fins. Pas de couleurs.
12 ans
Négocie l’usage exclusif du mur gauche du long couloir menant à sa chambre. Le recouvre de dessins, jour après jour. En fait de même avec ses jeans et ses vestes.

Et après ? A vous de le découvrir en vous promenant dans le site !

 

Sillousoune est membre de l’association ARANIMA, le mouvement pour la défense de l’environnement à travers la création artistique internationale. Il exposera avec d’autres artistes membres du 24 avril au 7 mai 2020, à la galerie Thuillier, à Paris (3ème arrondissement). Vernissage le 24 avril.

 

Sillousoune est adhérent à :

– la Maison des Artistes. Site web ICI (https://www.lamaisondesartistes.fr/)
– la Charte des auteurs et illustrateur jeunesse. Site web ICI (https://www.la-charte.fr/)
– la ligue des auteurs professionnels. Site web ICI (https://ligue.auteurs.pro/)
– l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Site web ICI (https://www.adagp.fr/)